Emmanuel Macron va supprimer l'ENA, et la remplacer par un ”Institut du Service public"

L'ENA sera remplacée par un "Institut du Service public" annonce Emmanuel Macron. Il intégrera "des modules sur les principes de la République, sur la lutte contre la pauvreté, sur la transition écologique ou encore sur les sciences".

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 avril une réforme de l'ENA, rebaptisée en Institut du Service public, ainsi que de la haute fonction publique pour que l'Etat devienne plus ouvert, plus divers et plus en phase avec la société. 



La prestigieuse École nationale d'administration, qui fournit depuis 40 ans au pays ses plus hauts dirigeants, y compris quatre des six derniers présidents dont Emmanuel Macron, était devenue le symbole d'un entre-soi au pouvoir - «l'énarchie» - qui alimente ressentiments et soupçons.

Au printemps 2019, au terme du Grand débat national initié en réponse à la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait déjà fait part de sa volonté de supprimer l’École nationale d'administration (ENA). 

Deux ans plus tard, et alors que la France traverse cette fois-ci, depuis plus d’un an, une crise sanitaire sans précédent, le chef de l’État a annoncé officiellement, jeudi 8 avril, la fermeture de cette fabrique à élites. 

Créée en 1945 par le général de Gaulle, l’ENA est régulièrement critiquée pour sa formation d'élites "hors sol", "déconnectées du réel". Quatre des six derniers présidents de la République, dont Emmanuel Macron, sont issus de cette école, installée à Strasbourg depuis 2005, tout comme de nombreux ministres et élus. 

Posts les plus consultés de ce blog

Poutine ordonne la neutralisation des organisateurs de la rébellion de Wagner

Bénin : l'élection Présidentielles 2021, la date du 1er tour est connue

Bénin : apparition publique de Claudine Talon va clouer le bec à ses détracteurs